Nos Activité

Fête d’enfants
L’anniversaire de votre enfant est souligné à la garderie de la façon suivante : un gâteau avec une bougie à souffler est offert au dîner, votre enfant reçoit également un petit cadeau et une photo souvenir est prise pour immortaliser le moment.
Fêtes et activités spéciales
Toutes les fêtes au calendrier sont célébrées en grande pompe à la garderie. À l’occasion de Noël, de la St-Valentin, de Pâques et de l’Halloween nous créons des journées tout à fait spéciales.
Fête de Noël 
Pour la fête de Noël, vous êtes invités à venir célébrer avec votre enfant dans une salle où une collation est servie. Pour cette occasion chaque groupe prépare un spectacle qu’il présente devant l’assistance. Le Père Noël et la Fée des étoiles viennent couronner le succès de cette fête.
Fin d’année 
Pour la fête de fin d’année, vous êtes invités à vous joindre à nous où une collation est servie et un spectacle est présenté par les enfants. Une photo est remise aux finissants, c’est-à-dire aux enfants qui quittent la garderie pour faire leur entrée à l’école.
Sorties éducatives
Les sorties éducatives s’adressent aux enfants de 3-5 ans. Les enfants de moins de 3 ans peuvent y participer seulement s’ils sont accompagnés d’un parent. Les sorties se font en autobus scolaire et les parents doivent obligatoirement signer l’autorisation de sortie.
Les sorties sont organisées en collaboration avec le comité de parents au courant du mois d’août et sont payables en totalité en septembre.
Le potager 
En mars, les enfants participent à la préparation des semences afin de les transplanter dans le jardin au moment propice. Pendant toute la saison estivale, les enfants ont le plaisir d’observer la croissance et la transformation de leurs semences, d’en prendre bien soin pour ensuite déguster le fruit de leur récolte.
Journées thématiques 
Durant l’été, nous proposons une journée thématique à chaque semaine. Pour l’occasion, nous sollicitons votre collaboration en déguisant votre enfant selon le thème de la journée ou en fabriquant avec lui un bricolage pour l’occasion.  

Activités favorisant le développement de l’enfant

La pouponnière jusqu’à 18 mois

Dimension affective 
Lorsque l’enfant est séparé de ses parents, il peut manifester de l’insécurité. L’accueil chaleureux de l’éducatrice et lui donner sa couverture ou son toutou peuvent aider le poupon à mieux vivre le moment de séparation d’avec ses parents. La routine et les rituels apportent aussi à l’enfant un sentiment de sécurité.
Dimension physique et motrice
Motricité globale :
Nous encourageons l’enfant à ramper, marcher à quatre pattes et ensuite à marcher en favorisant l’environnement à cet effet et en le motivant avec des mots et des marques d’affection. Nous favorisons l’équilibre en proposant des activités où l’enfant s’accroupie et se relève. Nous mettons à sa disposition des objets surélevés sur lesquels l’enfant peut grimper tel que, petite chaise, petites marches et autres. Des jouets que l’enfant peut pousser et tirer sont à sa disposition dans le local.
Motricité fine :
Afin de permettre à l’enfant de développer sa motricité fine, des objets sont mis à sa disposition tels que, des objets à empiler, des contenants à remplir et à vider et des livres pour apprendre à tourner les pages. Il apprend également à manger avec une cuillère.
Dimension sociale et morale 
  Dans le but de favoriser son développement social, l’éducatrice interagit avec chaque enfant tout le long de la journée. Des limites sont mises en place et l’éducatrice apprend à l’enfant à les respecter. Des jeux qui font rire les enfants sont au rendez-vous et l’enfant a aussi sa place pour faire rire les autres.
Dimension cognitive
Un miroir disposé dans le local permet à l’enfant d’apprendre à se reconnaître quand il se voit. Il apprend à reconnaître et à désigner certaines parties de son corps. Des casse-têtes munis d’une petite poignée sont proposés à l’enfant. Des photos sont affichées sur le mur et l’éducatrice les montre aux enfants pour qu’ils y reconnaissent les autres enfants du groupe. À partir des livres, l’éducatrice montre des images à l’enfant.
Dimension langagière
Afin de favoriser le développement du langage, l’éducatrice verbalise beaucoup. Elle répète certains mots et elle montre des images aux enfants en les nommant pour qu’ils apprennent à les dire. Ils apprennent aussi à faire le cri de certains animaux. Et, ils apprennent à respecter quelques directives.

Le groupe de 18 à 24 mois 

Dimension affective
L’éducatrice favorise un sentiment de sécurité chez l’enfant en créant avec celui-ci une relation affective et de confiance. Elle permet à l’enfant d’exprimer son désaccord ou sa colère en l’accueillant tel qu’il est à tout moment. L’éducatrice encourage l’autonomie chez les enfants de son groupe tout en respectant le rythme de chacun.
Dimension physique et motrice
L’enfant commence à apprivoiser le petit pot ou la toilette.
Motricité globale :
Des chaises sont utilisées pour permettre à l’enfant d’apprendre à s’asseoir et à se relever. L’éducatrice montre à l’enfant à descendre l’escalier en tenant la rampe et à poser les deux pieds sur chaque marche. Elle utilise un ballon pour montrer aux enfants à lancer et à favoriser l’équilibre en donnant des coups de pied sur le ballon.
Motricité fine :
Pour favoriser la motricité fine, des objets à empiler sont à la disposition des enfants ainsi que des objets à visser et dévisser. Ils apprennent à enfiler leurs souliers. Du matériel tel que des crayons et des feuilles de papier sont proposés et l’éducatrice encourage les enfants à gribouiller.
Dimension sociale et morale
Des limites sont mises en place et imposées à l’enfant pour sa sécurité et pour apprendre à respecter les autres et son environnement. L’éducatrice propose à l’enfant de l’aider dans certaines tâches.
Dimension cognitive
Des jeux symboliques sont encouragés par l’éducatrice. L’enfant joue à faire semblant et l’éducatrice s’infiltre dans le jeu pour stimuler l’imaginaire. Des jeux avec des formes, des casse-têtes, des jeux de contenants à insérer les uns dans les autres sont mis à la disposition de l’enfant.
 Dimension langagière
Plusieurs occasions durant la journée permettent à l’éducatrice d’initier le développement du langage, par exemple, lors de la collation, du repas, du lavage des mains, des chansons, des rondes, des histoires, etc.

Le groupe de 2 à 3 ans

Dimension affective
Puisque l’enfant veut faire les choses par lui-même, l’éducatrice l’encourage et l’aide au besoin afin de favoriser sa réussite. La patience est une aptitude à travailler à ce stade de développement et l’enfant apprend à nommer ce qu’il ressent avec l’aide de l’éducatrice.
Dimension physique et motrice
L’éducatrice amène l’enfant sur le petit pot ou la toilette à intervalle régulier durant la journée afin de favoriser l’apprentissage de la propreté.L’éducatrice amène l’enfant sur le petit pot ou la toilette à intervalles réguliers durant la journée afin de favoriser l’apprentissage de la propreté.
 Motricité globale :
Des activités qui favorisent le développement de la motricité globale sont quotidiennement proposées aux enfants telles que sauter, lancer et attraper un ballon, courir, faire du tricycle, etc.
Motricité fine :
Afin de favoriser la motricité fine de l’enfant, il a accès à des jeux à empiler, des ciseaux, du papier, des crayons, de la peinture, de la pâte à modeler, etc. L’enfant apprend avec l’aide de son éducatrice à tourner les pages d’un livre, une à la fois, à s’habiller et se déshabiller, à manger avec une fourchette et à boire au verre régulier.
Dimension sociale et morale
L’éducatrice apprend à l’enfant à ne pas enlever les jouets aux autres enfants, elle lui apprend à demander et à nommer son désaccord avec des mots plutôt qu’en frappant ou en mordant. Elle lui enseigne aussi quelques règles de politesse et à respecter certaines consignes. L’enfant est encouragé lorsqu’il amorce une activité. Il apprend aussi à rendre des services.
Dimension cognitive
Pour aider le développement cognitif chez l’enfant de deux et trois ans, diverses activités lui sont proposées tels que associer des objets par formes, couleurs, grosseurs ou grandeurs, nommer des parties de son corps ainsi que compter et faire la différence entre un ou plusieurs objets. L’enfant apprend aussi à terminer un casse-tête, il apprend son prénom et nom de famille, son âge et son sexe. L’éducatrice lui enseigne aussi les concepts du temps.
Dimension langagière
L’éducatrice apprend à l’enfant à parler avec différents tons de voix, par exemple, plus fort, moins fort. Elle l’aide à faire des phrases complètes. Les enfants sont invités à chanter quotidiennement et l’éducatrice lit des histoires à chaque jour et leurs montre les images.

Groupe de 3 à 4 ans 

Dimension affective
Dans le but d’aider l’enfant à développer son estime de soi l’éducatrice félicite, encourage et valorise chaque enfant. Elle propose des défis qu’il est capable de relever afin de supporter sa réussite et sa fierté. L’éducatrice s’intéresse à ce que l’enfant ressent et elle lui enseigne à exprimer son ressenti avec des mots. Il apprend aussi à attendre un peu avant d’obtenir ce qu’il demande.
Dimension physique et motrice
Si c’est nécessaire, l’apprentissage de la propreté se poursuit.
Motricité globale :
Lorsqu’il monte et descend un escalier, l’enfant est encouragé à poser un seul pied sur chaque marche. Des activités variées sont aussi proposées aux enfants afin d’améliorer leur motricité globale tels que les jeux avec un ballon où l’enfant est encouragé à courir après le ballon, à l’attraper ou à lui donner un coup de pied pendant qu’il est en mouvement. Des exercices de yoga pour enfant ainsi que d’autres jeux et activités sont proposés. Des modules de jeux extérieurs et des tricycles sont mis à la disposition des enfants en tout temps durant la saison estivale.
Motricité fine :
L’éducatrice encourage l’enfant à s’habiller et se déshabiller par lui-même dans la mesure du possible. Des contenants sont mis à la portée de l’enfant afin qu’il s’exerce à visser et dévisser. Avec l’aide de l’éducatrice, l’enfant apprend à tenir son crayon entre le pouce, l’index et le majeur, à tenir une paire de ciseaux avec une main, à faire des formes avec de la pâte à modeler ainsi qu’à tracer des lignes et des formes avec un crayon.
Dimension sociale et morale
L’enfant est invité à partager ses jouets avec les autres enfants, à consoler ou à aider ses camarades, à proposer des jeux à ses amis, à jouer à un jeu proposé par un autre camarade. Des jeux avec un ou deux règlements sont mis en place. Des nouvelles consignes s’installent telles que demander la permission à un ami pour prendre son jouet ou demander à un camarade s’il veut jouer avec lui, etc.
Dimension cognitive
L’enfant est invité à conserver le même jeu durant une certaine période selon sa capacité d’attention. Il lui est permis de laisser libre cours à son imagination dans ses jeux. Il apprend à nommer des formes géométriques et, par des activités spécifiques, il fait l’apprentissage des contraires. Il fait l’apprentissage des moments de la journée, les notions temporelles d’ hier, aujourd’hui et demain et des jeux où l’expérience spatiale, devant, derrière, à côté sont au rendez-vous. Des expériences avec des poids, des longueurs, des hauteurs, des largeurs et autres sont proposées. L’invitation à faire des dessins est de mise.
Dimension langagière
Une causerie avec le groupe d’enfants débute bien la journée et chaque enfant peut s’exprimer sur divers sujets. Des histoires, des chansons et des comptines font aussi parties du quotidien des enfants.

Le groupe de 4 à 5 ans

 Dimension affective
Des jeux peuvent être proposés en fonction du vécu de vos enfants. Par exemple, si un enfant vit une peur, l’éducatrice peut organiser un jeu collectif qui aidera celui-ci à surmonter sa peur. Si l’enfant vit un échec, il est encouragé à recommencer pour favoriser sa réussite. Par conséquent, nous l’appuyons afin qu’il apprenne à ne pas baisser les bras devant un échec. Vos enfants peuvent être invités à parler d’événements qui se sont passés et à exprimer les émotions qu’ils ont ressenties à un moment en particulier.
Dimension physique et motrice
Motricité globale :
Les jeux avec un ballon ou une balle sont favorisés ainsi que les modules de jeux où vos enfants peuvent grimper, sauter, glisser, enjamber, etc.
Motricité fine :
Les enfants expérimentent la dimension droite et gauche. Des activités de table sont proposées telles que; la pâte à modeler, le dessin, les chiffres, les lettres, le découpage, etc. Les enfants sont invités à fabriquer des maquettes de jeux, des personnages, des décors pour le théâtre, etc.
Dimension morale et sociale
Des jeux de société sont proposés aux enfants afin de les mettre en contexte. Ils apprennent à attendre leur tour. Quand ils vivent un conflit avec un camarade, l’éducatrice peut les aider à trouver des solutions. L’entraide et les responsabilités sont valorisées dans le groupe.
Dimension cognitive
L’éducatrice aborde cet aspect avec les enfants en utilisant les concepts au-dessus, en-dessous, premier, dernier, plus, moins, pareil, différent, ce qui est animé ou inanimé, la différence entre le réel et l’imaginaire, les saisons, etc. Les enfants apprennent aussi à terminer une tâche.
Dimension langagière
Cette dimension est explorée sous différentes facettes, soit les enfants sont régulièrement invités à raconter des histoires qu’ils inventent, soit l’éducatrice raconte des histoires, soit les enfants apprennent des chansons et des comptines et ils en inventent également ou soit ils jouent des pièces de théâtre.

Retour en haut de la page
Création graphique Pablisso