Nos Éducatrices

Les éducatrices

Les éducatrices bénéficient de la formation Parent-guide Parent-complice. Cette formation consiste à guider les éducatrices vers une nouvelle façon d’aborder l’enfant qui préconise un encadrement qui allie fermeté et tendresse. C’est l’art d’apprendre à l’enfant à reconnaître les bases de ses besoins essentiels. Ainsi, l’enfant adopte graduellement et de façon naturelle des comportements favorables et en cheminant sur la voie de l’autonomie.

Le rôle de l’éducatrice

  • Favoriser l’épanouissement global de l’enfant;
  • considérer les besoins spécifiques de chaque enfant;
  • répondre aux besoins affectifs de l’enfant par des contacts privilégiés, des petites attentions, des câlins, l’écoute, le réconfort, l’attitude sécurisante;
  • favoriser l’autonomie de l’enfant en l’encourageant à faire les choses par lui-même et en lui proposant des défis à sa hauteur. L’éducatrice a pour mission de renforcer son estime de soi en gratifiant ses petites et grandes réussites;
  • favoriser la créativité chez chaque enfant;
  • faire preuve de constance et de cohérence dans la discipline et les interventions; - avoir du plaisir avec les enfants;
  • maintenir une bonne communication avec les parents;
  • collaborer avec tous les membres de l’équipe.

Le choix de nos interventions

Nous privilégions particulièrement le mode d’intervention démocratique qui permet à l’enfant d’exprimer sa pensée et de faire partie des décisions.

Le renforcement positif, la valorisation, l’écoute active, les questions ouvertes et l’expression de messages en commençant par le « Je » sont autant de méthodes d’interventions utilisées par les éducatrices qui permettent à l’enfant d’apprendre l’autodiscipline et qui favorisent l’estime de soi.

La Directrice

Manon Marcoux

On dit de Manon qu’elle est flexible, compréhensive, créative, dynamique, dévouée, à l’écoute, qu’elle possède une imagination débordante et qu’elle adore les nouveaux projets.

« Bonjour, mon intérêt pour les enfants remonte à la période de mon enfance. J’ai fait du gardiennage pendant ma préadolescence et, le moment venu, je me suis dirigée vers le baccalauréat en adaptation scolaire. J’ai ensuite mis sur pied ma garderie en milieu familiale subventionnée 24 heures pour 9 enfants. En 2003, après 8 années d’exercice, il me semblait avoir fait le tour du jardin et je me sentais prête à vivre une autre belle et grande aventure. J’ai choisi d’ouvrir une grande garderie où je pourrais contribuer à l’évolution et au développement d’un plus grand nombre d’enfants.
En 2015, après douze ans à nourrir et à partager mes passions premières auprès de vous et de vos enfants, d’autres projets sont venus me trotter en tête. J’ai vu encore plus grand!
C’est alors qu’est né le projet de devenir une Garderie bio incluant un centre holistique. Il s’agit d’un lieu exceptionnel pour vous accompagner, parents, enfants ainsi que la population en général, en vous offrant différents cours et formations en éducation, alimentation, mieux-être et mise en forme. Un endroit où vos enfants seront davantage en contact avec la nature et avec leur monde imaginaire.

Je suis une femme qui possède un imaginaire fertile, qui a plein d’idées et j’adore créer de nouveaux projets et relever de nouveaux défis.
Alors, que me trottera-t-il encore dans la tête au cours des prochaines années? À suivre!
Bienvenue parmi nous! »

Calinours 5 à 18 mois

Diane St-Louis

On dit de Diane qu’elle est aimante, compréhensive, « mère poule », à l’écoute, souriante et qu’elle se soucie du bien-être de ses ami(es). On l’appelle Madame répare-tout!

« Bonjour, je suis l’éducatrice des poupons. Je suis maman de deux grandes filles et d’une petite fille. J’ai tenu ma garderie en milieu familial pendant 17 ans. J’ai animé des camps de vacances et j’ai aussi organisé différents spectacles dont du lyp sinc.
Favoriser l’autonomie de vos tout-petits est au cœur de mon travail d’éducatrice. Je suis une personne d’une grande patience et particulièrement persévérante. Comme je le dis toujours : Les bébés sont de l’Or pour moi. »

Calinours 5 à 18 mois

Karine St-Germain

On dit de Karine qu’elle est sociable, enthousiaste, affectueuse, douce, décidée, calme, aimante, souriante, attentive envers les autres, sensible, attentionnée et à son affaire.

« Bonjour, j’occupe un poste à temps partiel au sein de la garderie. Par conséquent, j’ai l’opportunité d’être présente dans tous les groupes mais plus spécifiquement à la pouponnière. Je suis dans ce domaine depuis 2000. Le bien-être de vos enfants est ma priorité. Mon travail me tient à coeur. Je suis une éducatrice très à l’écoute des besoins de vos enfants. J’adore travailler en collaboration avec les parents avec qui il m’apparaît primordial de développer une relation de confiance. Au plaisir de vous rencontrer! »

Blanche Neige 18 mois à 2 ans

Johanne Bourque

On dit de Johanne qu’elle est toujours joyeuse, rayonnante, très serviable, facile d’approche, organisée, chaleureuse, qu’elle a le rire facile, qu’elle aime taquiner et le travail bien fait et qu’elle possède une belle capacité d’écoute.

« Bonjour, je suis une maman comblée par trois beaux enfants. J’ai obtenu mon diplôme en technique d’éducation à l’enfance en 1995 et c’est depuis 1989 que je fais du remplacement dans divers milieux de garde en milieux familiaux, en C.P.E. et au scolaire. Mon objectif de travail est d’être heureuse dans mon milieu de travail et avec qui je travaille où le respect et l’harmonie entre collègues sont bien présents.

Winnie 2 ans - 2 ans et demi

Christine Pagé

On dit de Christine qu’elle est attentive, enthousiaste, souriante, chaleureuse, enjouée, calme, toujours disponible pour son entourage et qu’elle fait rigoler les enfants.

« Bonjour, j’ai terminé ma technique d’éducation à l’enfance en 2008. J’ai toujours fait des remplacements en service de garde jusqu’au jour où je suis arrivée au Cœur de l’imaginaire avec les Winnie qui m’ont charmée. La nature, le théâtre et la musique sont mes passions. »

Pinocchio 3 ans - 3 ans et demi

Brigitte Lamontagne

On dit de Brigitte qu’elle est artistique, créative, serviable, calme, chaleureuse, perfectionniste, qu’elle a le sens de l’organisation, le goût du beau et une voix extraordinaire.

« Bonjour, j’ai la chance de grandir auprès de mes trois adorables enfants de 10, 8 et 5 ans. Je suis une maman et une éducatrice en constante évolution et fière de l’être. Mon expérience auprès des enfants a débuté à l’âge de 16 ans. J’ai fait la rencontre d’une femme extraordinaire qui a cru en mon talent d’éducatrice et qui m’a permis d’évoluer grâce à des techniques et de petits trucs du concept « Mon enfant, mon miroir ».
Ma deuxième grande passion est le chant. Alors, de petits cours de musique de base attendent vos enfants!
Mon objectif est de faire voyager vos enfants dans leur imaginaire en me basant sur la force des trois règles du respect : respect de soi, des autres et de l’environnement.
Même si j’ai parfois bifurqué vers d’autres métiers enrichissants, l’envie de travailler auprès des enfants revient toujours m’ensorceler. Je suis heureuse de revenir à mes petits bonheurs auprès de la belle équipe du Cœur Imaginaire auprès de laquelle j’ai déjà travaillée pendant deux ans et demi.
Au plaisir de vous rencontrer! »

Pinocchio 3 ans - 3 ans et demi

Audrey Thétreault

On dit de Audrey qu’elle est sensible, d’une grande douceur, affectueuse, patiente, gentille, souriante, attentionnée, ordonnée et qu’elle est la plus sportive d’entre nous.

« Bonjour, je suis dans le domaine de l’éducation depuis 2009. Pendant ce temps, j'ai commencé mon AEC en éducation à l’enfance par les soirs et j'ai été diplômée en octobre 2014 ! J’en suis fière. Je possède deux formations complémentaires reliées à mon domaine : Enfant mon miroir et la formation de Martin libéro La planification basé sur le jeu. Je compte également m’investir dans d’autres formations car j’adore parfaire mes connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation. J'ai cumulé de nombreuses expériences tant comme gardienne dans des résidences privées que comme éducatrice à Granby dans un CPE pendant 2 ans. En 2012, je me suis installée à Drummondville où j’ai été engagée à la garderie. Depuis 2009, j'ai touché à plusieurs aspects et postes en garderie. Ma personnalité et mon entrain font de moi une bonne éducatrice !

Je suis fascinée par le monde de l’enfance. J’adore transmettre mille et une choses à vos enfants, les accompagner dans leur cheminement, mais surtout j’adore apprendre d’eux. Le plus merveilleux, ce sont souvent les enfants qui nous révèlent le sens véritable de la vie !

Pinocchio 3 ans - 3 ans et demi

Nadine Haché

On dit de Nadine qu’elle est la plus énergique, toujours sur une patte, très expressive, dynamique, toujours de bonne humeur, sensible, très amicale avec vos enfants, qu’elle a toujours le mot pour faire rire et qu’elle prend la vie du bon côté. On dit aussi qu’elle est la plus perdue … (dans le sens drôle).

« Bonjour, je suis maman de deux petits garçons de 11 et 5 ans. J’ai fait mon cour au CÉGEP en éducation à l’enfance. Auparavant, je travaillais dans les écoles mais comme la présence des petits me manquait, j’ai accepté un poste à la garderie afin de m’amuser avec vos enfants et de m’épanouir à leur contact. Au plaisir de vous rencontrer ! »

Scooby-Doo 4 - 5 ans

Mélina Chicas

On dit de Mélina qu’elle est artistique, sensible, serviable, drôle et dynamique autant avec vos enfants qu’avec ses collègues. On dit aussi qu’elle fait de belles reproductions et qu’elle possède une grande capacité d’écoute et de communication avec vos enfants.

« Bonjour, j’ai mon cours en éducation à l’enfance et je travaille auprès des enfants depuis l’âge de 13 ans. J’ai découvert cette passion lorsque j’ai commencé à travailler dans les camps de jour. J’aimais le regard scintillant des enfants lorsque je leurs apprenais de nouvelles choses. Vous savez, ces yeux ronds et émerveillés devant de nouvelles découvertes, voilà ce qui me passionne. Avec moi, on ne s’ennuie jamais car j’ai toujours de bonnes idées qui fusent de partout. Au plaisir de travailler avec vos cocos. »

Retour en haut de la page
Création graphique Pablisso