Section pour les parents

Chers parents, vous êtes le premier éducateur de votre enfant. Le rôle de l’éducatrice est de travailler en collaboration avec vous pour contribuer à son développement harmonieux et optimal. Lorsque le partenariat est solide entre le milieu de garde et le parent, l’enfant est gagnant car il ressent un sentiment de sécurité et de confiance.

Cahier de communication

Un cahier de communication vous informe sur la journée de votre enfant, ce qu’il a fait, son humeur, son appétit, etc. Dans ce cahier, l’éducatrice propose pour votre enfant un défi à relever pour chaque semaine.

L’informa-coeur

Au début de chaque mois, un journal vous est remis. Il contient diverses informations telles que les sorties éducatives, les dates de fête des amis, les dates de réunions du comité de parents ainsi que toutes les informations concernant le déroulement de la garderie.

Des sorties éducatives sont prévues. Vous en êtes avisés dès que les dates sont déterminées. Le choix des activités se fait avec le comité de parents. Elles vous sont présentées dès septembre.

Vous êtes invités à collaborer :

  • lors de nos journées thématiques en déguisant votre enfant;
  • en amenant recyclage et autres articles dont vous n’avez plus besoin.

Le journal des souvenirs

Le journal des souvenirs regroupent les photos des sorties éducatives, des journées thématiques et des fêtes de l’année ainsi que des bricolages et des ateliers réalisés durant l’année.

Le comité de parents

Vous avez l’opportunité d’exprimer votre opinion et de participer aux décisions importantes en vous joignant au comité de parents. Le comité est formé d’au moins cinq parents utilisateurs et il se réunit environ quatre fois par année. Le comité est consulté sur l’application du programme éducatif et sur l’équipement à la garderie, sur la localisation de la garderie, sur l’aménagement et l’ameublement ainsi que sur les services devant être fournis.

Avec tous les moyens que nous avons mis en place, nous croyons avoir en main les outils nécessaires afin de maintenir une bonne communication entre les parents et le personnel éducateur. De plus, la direction ainsi que les éducatrices demeurent entièrement disponibles pour vous rencontrer si vous avez des questions ou si vous vous retrouvez devant un problème quelconque et que vous souhaitez en parler. Il suffit de prendre rendez-vous avec la personne concernée à un moment qui convient pour en discuter.

Soutien pour les parents

Ici, nous appliquons la philosophie de la formation Parent-guide Parent-complice. Les éducatrices ont reçu cette formation et travaillent en collaboration avec vous. Pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent bénéficier de cette même approche d’interventions et par la même occasion en faire profiter à votre enfant autant à la maison qu’à la garderie, notez que cette formation vous est aussi offerte à raison de deux fois par année.

Retour en haut de la page
Création graphique Pablisso